À propos

Passionné par toute forme de cinéma depuis l’adolescence, Charles-Henri Ramond créé en 2008 filmsquebec.com, blogue personnel, indépendant et bénévole devenu au fil du temps une référence incontournable en matière de cinéma de fiction québécois. Critique pour l’agence Mediafilm, collaborateur à la revue Ciné-Bulles, Charles-Henri est également rédacteur pour divers médias culturels. Membre de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) depuis 2011, Charles-Henri a pris part à différents jurys de longs et de courts métrages.

Mon film préféré : À bout de souffle de Jean-Luc Godard.

Les films que j’ai vus le plus souvent : 2001 : A Space Odyssey de Stanley Kubrick, Blade Runner et Alien de Ridley Scott.

Le film qui m’a fait le plus rire : Les tontons flingueurs de Georges Lautner.

Mes films québécois préférés : Entre la mer et l’eau douce de Michel Brault, On est loin du soleil de Jacques Leduc, Réjeanne Padovani de Denys Arcand, Continental un film sans fusil de Stéphane Lafleur, Curling de Denis Côté.

Mes débuts de film préférés : les plans-séquence de La La Land de Damien Chazelle et de A Touch of Evil d’Orson Welles.

Ma fin de film préférée : Pierrot le fou de Jean-Luc Godard.

Mon couple préféré : Dominique Abel et Fiona Gordon dans La Fée.

Le personnage que je ne souhaite jamais rencontrer: l’infâme Kevin dans We Need To Talk About Kevin de Lynne Ramsay.

Le film que j’ai le plus honte d’avoir aimé : Les bronzés font du ski de Patrice Leconte. 

Deux tirades inoubliables : « Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises » dans Les tontons flingueurs et « Il nous faudrait des canons sciés pour ces affaires-là » dans Pulp Fiction de Tarentino